Cette série est inspirée des Kodama, esprits des forêts dans la culture japonaise. Elle est née d’un rapport contemplatif et respectueux du monde végétal, et de l’expérience sensible ressentie lors d'une marche en forêt : ce silence habité, cette présence diffuse, l'aspect ancestral des arbres.
À travers l’usage de symboles naturels et de l’utilisation de l'écoprint pour transférer cette présence en réalisant des empreintes sur le tissu, chaque œuvre est un hommage au monde végétal, envisagé comme une entité porteuse d’esprit, de sagesse et de continuité. En intégrant des écoprints rebrodés ou des formes symboliques : germination, écorces, feuillages, et ses transformations lentes; le fil vient alors souligner, réparer, activer une présence qui est déjà là.
SOKODAMA s’inscrit dans une démarche de vénération : il s’agit de reconnaître, d’honorer et de rendre visible l’âme silencieuse des forêts et du végétal en particulier. Les œuvres fonctionnent comme des présences, des fragments de forêt incarnés, témoignant d’une relation animiste et poétique entre l’humain et le monde végétal.
Chaque pièce est conçue comme un espace de veille, une forme habitée, à la frontière entre représentation et présence symbolique.